Eau Vagabonde -Porteuse de Vie


 L'eau est comme une matière élémentaire à partir de laquelle notre imagination fait
émerger des rêves, des poèmes, des métaphores, et des œuvres d'art.

- Gaston Bachelard 

Nalaz propose avec son art de vivre des perceptions visuelles différentes de notre réalité et des expériences temporelles en opposition aux rythmes effrénés que véhicule notre société. Ainsi, c’est par le biais de l’art vidéo qu’elle explore la désynchronisation des rythmes temporels de nos réalités naturelles et sociales. 

C’est par des perceptions visuelles différentes de l’environnement et une temporalité en hyper ralenti de l’image en mouvement que l’artiste interroge le langage implicite de la nature, la douceur, la poésie et la beauté qu’elle lui inspire. L’œuvre génère ainsi une expérience esthétique qui propose aux spectateurs de vivre une réflexion intérieure concernant les différentes perspectives de notre environnement et les différentes temporalités invisibles avec lesquelles nous vivons. Avec, Eau vagabonde – Porteuse de vie, l’artiste propose une expérience visuelle et sonore différente de ce que nous avons l'habitude de vivre au quotidien, qui favorise un effet contemplatif, voire méditatif.  L’œuvre repose sur l’intention de  créer un lieu fictif où l’hyper lenteur prévaut et où il est possible pour le spectateur de se soustraire, le temps de l’œuvre, à une pression temporelle sociale constante.

Filmé à 240 images/seconde, ce court métrage est composé de neuf scènes de différents cours d’eau naturels captés à différents endroits à partir du Centre-du-Québec jusqu’en Gaspésie. Afin de conserver le calme que l’artiste désire véhiculer à travers l’œuvre, de longues transitions en fondue enchainée ont été appliquées entre chaque scène. Tout au long de la vidéo, la dimension sonore est désynchronisée par rapport à l’image en mouvement. Elle conserve l’hyper lenteur et le léger clapotis du petit ruisseau du début, évoquant ainsi l’importance de tous les petits ruisseaux qui nourrissent l’océan. 

Bon visionnement !












Commentaires

Messages les plus consultés

La Grand Accélération et l'Art Anthropocène

Installations Vidéo

Le Bourdon