Le vol du bourdon se révèle une précieuse mine d'informations pour la science. Selon le site Bee Aware, le zoologiste britannique Charles Ellington aurait enregistré le battement des ailes du bourdon, jusqu’à 200 fois par seconde, avec une caméra sophistiquée et ultrarapide. L’air qui est agité par les battements ultra rapide de ses ailes crée des tourbillons et c’est grâce à la dépression que ces tourbillons provoque qu’il peut s’élever dans les airs et atteindre une vitesse allant jusqu’à 20 km/h. Chaque mouvement, en forme de huit, génère des effets d’ascenseur donnant lieu à un retour d’information sensori-nerveux et permet au bourdon de se stabiliser et d’ajuster son vol de façon très réactive.
Le vol du bourdon est un phénomène extraordinaire qui mérite que l’on s’y arrête. Selon les lois de l’aérodynamique, étant donné la grosseur et la lourdeur de son corps, le bourdon ne devrait pas être capable de voler avec de si petites ailes. Il devrait être impossible à cet insecte de soulever dans les airs un corps aussi lourd. En 1930, l’entomologiste français Antoine Magnan notait que le bourdon, trop lourd pour la portance de ses ailes, devrait rester cloué au sol. Igos Sikorsky, un des pères de l’aviation abonde dans le même sens en mentionnant que : « Le rapport mathématique entre les ailes et le poids du bourdon nous démontre que voler lui est impossible, mais le bourdon l’ignore, c’est pourquoi il vole. »
Ce phénomène, du bourdon qui ne devrait pas voler, a d’ailleurs donné naissance à ce qu’on appelle le paradoxe du bourdon. Ce paradoxe encourage au dépassement de soi dans des conditions difficiles et lorsque nous sommes convaincus d’avance de notre incapacité à réussir.
Références :
- https://www.20minutes.fr/sciences/3266763-20220426-bourdon-devrait-voler-constatent-nombreuses-publications-pages-facebook-bien-etre-faux
- https://beeaware.org.au/
- https://www.science-et-vie.com/nature-et-environnement/comment-les-bourdons-peuvent-ils-voler-avec-de-si-petites-ailes-73348.html#item=1
Commentaires
Publier un commentaire