Dans toutes les sphères de recherches confondues, qu’elles soient théoriques, artistiques ou scientifiques, la conquête du temps par la vitesse est très controversée et inconcevable pour certains. Donnons comme exemple Jules Verne, son œuvre entière dénonce la conquête de la vitesse. D'ailleurs, Le tour du monde en 80 jours (1872)1 (fig.1), en plus d’avoir été le premier livre abondamment illustré, est aussi le premier à avoir imaginé l’accélération du monde (Démerliac, 2022, 00h 01m 36s).
La vitesse en soi est un progrès, c’est d’ailleurs le fondement même des révolutions industrielles. Afin de permettre à l’être humain une plus grande production quantitative et qualitative, à travers l’histoire, l’homme n’a cessé d’inventer de nouveaux moyens toujours plus rapides les uns que les autres. Mentionnons tout d’abord qu’avant la première révolution industrielle le monde était pratiquement immobile (Marcetteau, 2022, 00h 02m 15s).
La première révolution industrielle a débutée au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne2, l’agriculture est transformée en production artisanale de plus grande envergure avec l’invention d’outils plus performants. Cette période est aussi marquée par l’arrivée des machines à vapeur et le boom ferroviaire qui facilite les transports.
La deuxième révolution industrielle3 est quant à elle caractérisée par la production à grande échelle, le développement des industries manufacturières, la production de masse et les chaines de montage. Elle se distingue aussi par le développement de l’électricité, de l’extraction massive du charbon de bois et du pétrole ainsi que par l’arrivée de l’automobile. Enfin, elle nous a conduits à un moment charnière de l’histoire de l’art. Effectivement, elle a donné naissance à un mouvement artistique d’avant-garde pour l’époque, les futuristes. Conséquent à l’invention de la vitesse, inhérent à l’automobile4 , c’est en 1909 avec le Manifeste du futurisme que Filippo Tommaso Marinetti rendait hommage à la beauté de la vitesse, comme suit : « Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile rugissante, qui a l’air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace » (Marinetti, 1909, cité dans le Figaro, 2019). Ce mouvement rejetait principalement la tradition esthétique de l’art et louangeait le monde moderne, plus particulièrement la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. C’est d’ailleurs ce que nous inspire l’œuvre photographique Speed (fig.2) de Robert Demachy réalisée en 1904. Au fil des années la vitesse a inspiré plusieurs artistes de différentes sphères, de différentes manières. Tel est le cas de l’artiste peintre allemand Gerhard Richter, qui a utilisé en peinture, une technique propre à la photographie, le flou de mouvement5. À partir des années 1960 Richter a réussi à traduire fidèlement avec la peinture l’effet visuel de la déformation provoqué par la vitesse d’un objet tel qu’une voiture lorsqu’elle est photographiée en mouvement, par exemple avec Zwei Fiat de 19646 (fig.3).
(fig. 4) Zwei Fiat de Gerhard Richter (1964)
Pour Paul Virilio (2008) cette révolution crée une vitesse qui modifie considérablement l’espace et le temps dans nos activités en tant que société, ce qui a un impact considérable sur chaque individu. Autrefois très controversé, mais aujourd’hui cité par plusieurs auteurs ayant emprunté le chemin de cette théorie à sa suite, Virilio dénonce depuis plus de vingt ans les dangers de cette accélération. Selon lui, avec l’accroissement de la vitesse, nous avons inventé le temps accidentel – et fracturé le temps présent, c’est-à-dire un instant qui ne participe ni au passé ni à l’avenir et qui est foncièrement inhabitable. D’ailleurs, le sociologue, philosophe et théoricien critique allemand, Hartmut Rosa, abonde dans le même sens en expliquant que le phénomène de l’accélération technique a complètement transformé notre perception du monde et l’organisation de l’espace et du temps de notre réalité sociale. « […] À l’ère d’internet, le temps est de plus en plus conçu comme un élément de compression ou même d’annihilation de l’espace. Il semble que l’espace se « contracte » virtuellement par la vitesse et que le moment présent rétrécit […] » (Rosa, 2014, p.19). Aujourd’hui, nous en sommes à l’ère de la grande accélération et contrairement au mouvement futuriste qui louangeait la vitesse, cette ère aura donné naissance à un nouveau mouvement artistique qui dénonce les effets néfastes de l’humain et de l’accélération sur l’environnement, celui de l’art Anthropocène.
© Nancy Lauzon
____________________________________
1- Selon le spécialiste de Jules Verne, Jean Démerliac, extrait du documentaire de Caroline Béhague Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (2022) est le premier roman illustré de l’histoire, comportant 57 illustrations de l’artiste peintre français Léon Benett et de l’académicien Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville.
2- Selon l’encyclopédie Canadienne, entre 1750 et 1840.
3- Selon l’encyclopédie Canadienne, entre 1870 et 1910.
4-1889, Exposition universelle de Paris, présentation de l’automobile par les ingénieurs allemands, Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27automobile
5- Appelé aussi flou de bougé, le flou de mouvement désigne le flou visible sur une photographie si le sujet bouge rapidement lorsqu’il est photographié.
6- Traduit en français par « deux fiat »
7- Les dates concernant la quatrième révolution industrielle ne font pas l’unanimité chez les historiens et les sociologues. Par exemple, selon Schwab nous y sommes depuis le début de l’an 2000, mais pour d’autres, tel que Jeremy Rifkin, nous vivons une révolution 4.0, liée à l’introduction de nouvelles technologies, internet et l’intelligence artificielle, à l’intérieur de la troisième révolution industrielle.
8- Nanosciences et nanotechnologies : Ensemble d’études scientifiques qui permet d’interagir avec la matière à une échelle atomique ou subatomique.
Références:
- Béhague. Caroline. (réalisatrice). (2022). Jules Verne et le tour du monde en 80 jours [Beaux-arts, biographie documentaire]. Pop's Films, 13 Prods et France Télévisions.
- Marinetti, Filippo Tommaso. (1909). Manifeste initial du futurisme [Archives]. Le Figaro. http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=INCIPIO&OUTPUT=PORTAL&DOCID=0451731&DOCBASE=CGPP
- Paoli, S. (réalisateur). (2008). Paul Virilio, Penser la Vitesse [documentaire]. ARTE France & La Générale de Production. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=-zbdiFqbTnw
- Rosa, Hartmut. (2014). Aliénation et accélération, vers une théorie critique de la modernité Tardive (2e ed.,T. Chaumont trad.). Éditions la Découverte. (Publication originale 2010)
- Schwab, Klaus. (2017). La quatrième révolution industrielle (J.-L. Clauzier et L. Cloutrot trad.). Dunod. (Publication originale 2016)
- Université d’Ottawa. (2019). La quatrième révolution industrielle arrive. Êtes-vous prêts? https://www.uottawa.ca/gazette/fr/nouvelles/quatrieme-revolution-industrielle-arrive-etes-vous-prets
________________________________________________
Texte extrait de PERCEPTION, ACCÉLÉRATION ET TEMPORALITÉS MULTIPLES EN INSTALLATION VIDÉO IMMERSIVE. Essai création présenté à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Comme exigence partielle du Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées en Arts. Par Nancy Lauzon. © Nancy Lauzon
Merci de partager l'article en conservant l'intégralité du message et en identifiant la source et l'auteure.
- Pour citer cet article, veuillez svp mentionner la source:
Source de l'article: Art Nalaz - Le Blogue, De l'invention de la Vitesse à la Grande Accélération, https://www.artnalaz.com/2023/08/de-linvention-de-la-vitesse-la-grande.html
Commentaires
Publier un commentaire